La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

CitoyennetéInformations administrativesLoisirs et nature

5 mars Vaulnaveys le haut, inauguration du plan ANGELA

Communiqué de la mairie de Vaulnaveys le haut :

Un dispositif pour plus de sécurité : le Plan Angela

La commune de Vaulnaveys-le-Haut inaugure le Plan Angela, un dispositif solidaire visant à offrir des lieux refuges aux personnes se sentant en insécurité dans l’espace public. Grâce à l’implication de la pharmacie du village et d’autres commerces partenaires, toute personne en détresse pourra trouver de l’aide dans ces espaces signalés par un macaron « Angela ».

Cette initiative, déployée dans plusieurs villes, s’inscrit dans une volonté d’aménager l’espace public de manière plus accueillante et sécurisante pour toutes et tous. L’inauguration officielle aura lieu le 5 mars, en présence des partenaires du projet.

Avec le Plan Angela, la ville s’engage pour un espace public plus sûr et inclusif. Ces deux initiatives, complémentaires, offrent une double lecture de la place du corps et du genre dans notre société.

Programme du 5 mars 2025

17h30 – Inauguration officielle du Plan Angela, à la pharmacie

18h – Vernissage de l’exposition « Pose »et Inauguration du Plan Angela au Grand Café

Performance dansé par les danseuses de Vanessa Tadjine

🎤Échanges avec l’artiste et les acteur·rice·sengagé·e·s pour l’égalité

Cet événement festif et accessible à tou·te·s est une introduction au projet « Art et Genre : Exploration chorégraphique des postures », prévu en juin 2025, qui mêlera performances artistiques, ateliers ouverts au publique et sensibilisation aux stéréotypes de genre dans l’espace public et privé.

Une réflexion sur “5 mars Vaulnaveys le haut, inauguration du plan ANGELA

  • Maurine Montagnat

    Bonjour
    Merci de nous avoir relayé cette information! Je trouve vraiment très chouette que la commune s’engage sur cette question de genre et de place dans l’espace public.
    Je peux témoigner, par exemple, du fait que mes filles de 16 et 20 ans (qui ne sont pourtant pas timides) hésitent à se rendre seules sur le tout nouveau skate park parce qu’elles se font régulièrement rejeter par des bandes de garçons qui, s’ils ne les insultent pas, prennent toute la place… ce ne sont pas forcément des très jeunes (certains ont plutôt la 30aine!). Bref, il y a beaucoup de travail à faire pour un changement profond des postures liées au genre, et ca commence avec les plus jeunes d’entre nous. Donc merci à la commune de faire sa part! Et, si vous pouvez relayer, merci à vous 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *