La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Environnement

Attention passage d’amphibiens !

Amphibiens, vous avez bien lu amphibiens !
Mais quel est le but de parler des amphibiens, ces animaux mal connus et mal appréciés ?
Non, ce ne sont pas que les crapauds ; il y a également les grenouilles, les salamandres
Un de nos lecteurs (il se reconnaîtra) a attiré notre attention sur le début de leur période de reproduction et le nombre de leur cadavres que l’on commence à voir sur les routes.

Oui les amphibiens ont plutôt une vie nocturne et il se trouve que leur période de reproduction se situe entre la fin de l’hiver et la fin du printemps. Ils peuvent se déplacer sur des distances relativement importantes par rapport à leur taille (jusqu’à 500 m, voire 1km) pour rejoindre une mare, un point d’eau qui leur permettra de se reproduire.

A Vaulnaveys le haut, Vaulnaveys le bas, St Martin d’Uriage et Vizille ainsi que dans de nombreuses communes alentour, nous avons la chance d’avoir de nombreuses mares et points d’eau dont ces animaux ont besoin.
Cependant, avec les nombreuses constructions, les morcellement de parcelles, et les routes, ces animaux sont peu nombreux à arriver à destination, jusqu’au point d’eau salvateur.
Soyons vigilants, en l’absence de panneaux de signalisation, surtout la nuit, si nous savons qu’il y a un point d’eau à proximité d’une route, soyons prudents, ne roulons pas trop vite.


Pourquoi protéger les amphibiens ?
Savez-vous que 10% des espèces vivant en France sont menacées ? Que le trafic routier est un des premiers facteurs de leur disparition ? Dans certaines communes, des collectifs citoyens, des élus, des associations, oeuvrent pour leur préservation comme par exemple à :

  • Chamrousse pour la création d’un crapauduc,
  • Haute Jarrie avec la présence de panneaux,
  • Vaulnaveys-le-Bas avec un crapaudrome près du camping

En l’absence de tels dispositifs sur la plupart des communes, il est important de se poser la question de la préservation de ces espèces, et des différents moyens à mettre en oeuvre pour les protéger.

Vous avez des idées pour procéder au sauvetage des amphibiens ? Dites nous ce qui pourrait être fait pour aboutir à une action collective.

2 réflexions sur “Attention passage d’amphibiens !

  • Bonjour,
    A vaulnaveys le bas également il a été mis en place un crapaudrome à coté du camping. Pendant 1 semaine à la tombée de la nuit nous avons sauvé avec les enfants du camping et voisins 120 crapauds que nous avons relâché dans notre étang….

    Répondre
    • Merci pour votre contribution, je l’ajoute à l’article. Bravo pour cette action !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *