Ciné-débat « Lhamo, l’enfant de l’Himalaya » – Vaulnaveys-le-haut
Vendredi 23 janvier le Comité des fêtes nous propose la projection du film « Lhamo, l’enfant de l’Himalay », en présence du réalisateur Erik Lapied. Un film jeune public, à voir en famille.
Pour nous entraîner dans l’univers des enfants de l’Himalaya, Véronique, Anne et Erik Lapied ont puisé dans les images des multiples voyages qu’ils effectuent dans l’Himalaya depuis dix ans. C’est ainsi qu’en 2013 est né « Lhamo, l’enfant de l’Himalaya », qui a depuis été primé dans deux festivals de cinéma de montagne.
« Je m’appelle Lhamo, je suis née là-haut parmi les plus hautes montagnes du monde et je vais vous raconter mon histoire, l’histoire de mon enfance. Ma maman, Ama, a accouché à la maison ; mon père était en montagne… »
Ainsi commence ce film au pays des neiges éternelles, des yaks et des chèvres aux longs poils. Dans le dénuement des villages isolés du Ladakh et du Zanskar, c’est le regard d’une petite fille sur cette vie simple et joyeuse qui nous guide de sa naissance à son adolescence.
Pour devenir un membre de la petite communauté, Lhamo doit aider les grands et monter dans les alpages. Alors que son frère Tashi sera placé au monastère qui s’accroche à la falaise, elle est désignée pour aller à la grande école de Leh. Très jeune, Lhamo voit Aba, son père, partir l’hiver sur le fleuve gelé et elle sait qu’elle devra un jour marcher sur la glace.
Vendredi 23 janvier à 20h 30
Salle polyvalente de Vaulnaveys-le-Haut
Participation libre (Sans coproduction TV, l’équipe finance ses films par les soirées films-conférences et la vente de DVD)
Plus d’infos sur les tournages et acheter les DVD : http://www.lapiedfilm.com
Et suivez leur actu sur Facebook
Organisé par le Comité des Fêtes de Vaulnaveys-le-Haut