Création du crapauduc à Chamrousse : retour en images
Samedi 18 mars, tous motivés, habitants, saisonniers et résidants secondaires pour mener à bien le projet crapauduc avec le matériel de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et l’aide de leurs stagiaires et bénévoles. Le café-gâteaux de bienvenue offert par la Maison du Patrimoine et de l’Environnement de Chamrousse, a servi de base pour la répartition des tâches : création d’une petite tranchée, installation du filet provisoire et des piquets.
Malgré le terrain un peu difficile le chantier a été réalisé en une demi-journée dans une ambiance conviviale. Et oui, il y avait de nombreux cailloux, ainsi que des racines d’arbres qui se trouvaient juste sur le trajet de la trachée à réaliser pour poser le grillage de « canalisation ».
Les enfants présents ont aussi pu donner un coup de main et en apprendre plus sur ces amphibiens protégés, emblématiques des plans d’eau de montagne. Nul doute que ce seront les ambassadrices et ambassadeurs de demain pour la préservation du site.
Le crapauduc a pour but de canaliser les amphibiens en migration vers le lac de la Grenouillère à proximité du skate parc.
Un beau chantier participatif, qui doit encore être finalisé cet automne avec une installation pérenne à laquelle les volontaires seront conviés une nouvelle fois, pour le plus grand bien de Dame Nature.
Bravo à toutes et tous, cas les conditions n’étaient pas faciles, les pics étaient lourds et les bras fatigués en fin de matinée, mais la satisfaction d’avoir oeuvré pour la sauvegarde de ces espèces protégées était bien présente ainsi que les sourires.
Aucun animal n’a été maltraité durant le chantier et les tritons capturés ont tous été relâchés dans leur milieu naturel…