Exposition et conte africain à Vaulnaveys-le-Haut
La Bibliothèque de Vaulnaveys-le-Haut se met à l’heure africaine en nous proposant l’exposition itinérante « Ce que nous devons à l’Afrique » ainsi qu’une balade contée.
>>> Du 11 septembre au 18 octobre | Ce que nous devons à l’Afrique
Exposition itinérante
Reconnaître la part d’humanité qui nous vient d’Afrique
En tentant d’évaluer les apports du continent africain au monde, au regard de son histoire, de ses cultures et de ses valeurs, cette exposition a pour objectif de battre en brèche un grand nombre d’idées fausses largement répandues dans notre société. 13 panneaux nous font parcourir l’histoire de l’Afrique, de l’origine de l’humanité à nos jours. L’exposition traite également des défis actuels – politiques, économiques et sociaux – que ce continent doit relever.
Initialement présentée au Musée dauphinois du 16 octobre 2012 au 9 janvier 2012, cette exposition a été réalisée avec plus d’une centaine d’acteurs associatifs et culturels isérois qui entretiennent des relations avec l’Afrique. Le succès de cette manifestation a conduit le musée et le service de Lecture publique du Conseil général de l’Isère à en réaliser une version itinérante qui puisse être largement diffusée. C’est à la plume d’Anne Jonas, auteur de nombreux livres de littérature jeunesse, que la rédaction des textes a été confiée.
Réalisation : Anne Jonas, Jean-Jacques Barelli, Musée dauphinois et le service de la lecture publique de l’Isère
Infos : Tout public | Entrée libre mardi et mercredi de 17h à 19h, vendredi de 16h30 à 19h, samedi de 10h à 12h
>>> Vendredi 14 septembre 18h30 | France, mon Afrique
Balade contée par N’Djane Marie-Joséphine Akpa Kone
Cette rencontre riche en couleur et en rire entraine petits et grands dans un univers peuplés d’ancêtres, de mânes, d’esprits et de vivants. Le son du djembé rythme danse, mime et chant qui composent cette balade.
Spectacle financé par le Service de Lecture publique de l’Isère
Infos : Salle polyvalente de Vaulnaveys-le-Haut | Tout public | Entrée libre
L’exposition initiale présentée au musée dauphinois était exceptionnelle et m’avait retenue un long dimanche sur place…
J’ai hâte de découvrir la version « condensée »….
Super, ça me donne encore plus envie d’aller voir cette expo !