La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Fêtes et spectacles

L’année Jouvin : spectacles et patrimoine à Jarrie

Après le succès du spectacle « Été 1936 » en juin 2011, la Compagnie Acour, avec l’appui de la mairie de Jarrie, présente sa nouvelle création artistique : 2013-2014 : Année Jouvin. Plus de cent amateurs, bénévoles, professionnels ou artistes en devenir sont impliqués dans cet évènement au cœur de la commune de Jarrie. A Uriage nous avons la famille Jay et son patrimoine que nous vous avions fait connaître lors du circuit pédestre en septembre 2013, découvrons celui de Jarrie ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le clos Jouvin est le parc où se situe la mairie de Jarrie, très belle bâtisse qui abrite aussi le Musée de la Chimie.

Jarrie, l'année Jouvin
Jarrie, l’année Jouvin

Pourquoi l’année Jouvin ?
Les résultats d’une récente étude menée par la compagnie Acour ont mis en évidence l’intérêt porté au patrimoine et le souhait d’en savoir toujours plus. Qui dit patrimoine, dit nécessairement rapport du temps, à la transmission et à la valorisation de la mémoire collective. Alors quoi de plus évident que de placer les hommes au coeur de ce patrimoine vivant ?

Le choix de la compagnie Acour s’est rapidement porté sur la famille Jouvin, célèbres gantiers grenoblois, qui ont fortement contribué au développement de la commune et ont laissé leur marque au niveau patrimoine bâti dès le 18e siècle : anciens propriétaires de la Maison Jouvin (actuelle maire de Jarrie), du Clos Jouvin créé de toutes pièces, du château de Bon Repos et du Manoir de la Valentine, de nombreux lieux portent toujours l’empreinte de cette famille dans la commune.

Au programme :

Main de fer, main de peau
Le gant, l’art de le fabriquer, l’art de le porter, l’art de l’estampiller. Exposition de gravures par Les Mardis de la Presse, collectif de 17 artistes.
Hall d’exposition de la mairie de Jarrie jusqu’au 22 mai.

Le Métier du gant
Conférence-démonstration. Jean Strazzeri, maître artisan, ganteries Barnier-Lesdiguières ( Grenoble)
Vendredi 16 mai – 18h – salle des mariages, mairie de Jarrie

Les Jouvin à Jarrie : une histoire de famille de 1822 à 1972 – Exposition
150 ans de présence des Jouvin à Jarrie au travers d’archives familiales (documents, peintures, objets, photos, etc)
Exposition du 28 mai au 9 juillet – mairie de Jarrie

Confidences au jardin : spectacle déambulatoire
Création Cie Acour. Texte : Catherine Larnaude.
Chaque année, ils reviennent et reprennent du service dans la maison Jouvin : Cuisinière, lingère, jardinier, chauffeur, amie… tous se retrouvent au jardin. Mais qui sont-ils, et surtout, que racontent-ils ?
Représentations : 13 juin à 17h30 et 19h30
Lieu de RV : mairie de Jarrie
Entrée libre

Le Clos Jouvin
Parc paysagé à l’anglaise selon les plans de Gabriel Luizet, architecte de jardins réputé. Visite commentée de Robert Aillaud, historien local.
13 juin à 18h
Lieu de RV : mairie de Jarrie
Entrée libre

Spectacle théâtral : Les mains de bonne esperance - Jarrie, l'année Jouvin
Spectacle théâtral : Les mains de bonne esperance – Jarrie, l’année Jouvin

Les Mains de Bonne Espérance – Spectacle théâtral du 26 juin au 5 juillet
Fresque théâtrale créée dans le cadre de l’année Jouvin par la compagnie Acour au château de Bon Repos à Jarrie.
Jarrie, Septembre 1913 – Août 1914.
Une année, quatre saisons, une terre, des hommes.
Et aussi, comme une promesse quotidienne, le goût sirupeux de l’infinitude d’un temps qui se prend sans compter, un temps comme suspendu, un temps où l’on s’arrête pour parler sans fin de la vie, du travail et des nouvelles d’ici. Un temps au milieu d’une terre retournée, gelée, labourée puis surchauffée par l’été brûlant. Le dernier été. Les derniers instants de bonheur avant de goûter à des minutes bientôt mortelles.
Ce spectacle raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui traversent cette ultime année au gré des saisons et des fêtes qui jalonnent leur vie. Rien ne présage de l’arrivée de la guerre ou si peu.

Spectacle écrit par Catherine Larnaudie et mis en scène par Roland Monon. Costumes : Rozenn Saby (la Gazette vous a déjà parlé de cette courturière)
Par la cie Acour, en coproduction avec la mairie de Jarrie.
Château de Bon Repos à Jarrie
Du 26 juin au 5 juillet – 21h30 – 10 et 12 €
Restauration sur place à partir de 19h

Renseignements : cie Acour 06 84 12 36 90 – 06 28 33 46 07
mairie de Jarrie : 04 76 68 88 01
contact@compagnieacour.com
www.anneejouvin.com

Ces spectacles et animations sont rendues possibles grâce au soutien de toutes les institutions et les associations locales, grâce aussi aux bénévoles, aux écoles et au collège de Jarrie.

Source de cet article : Roland MONON et Catherine LARNAUDIE : Compagnie ACOUR
Partenaires : Musée de la chimie . Bibliothèque Yvette Virot. Centre socioculturel André Malraux. Association du Château de Bon Repos. Ludothèque. Association Mémoires et Souvenirs. Musée Autrefois. Office de Tourisme sud-grenoblois. Ganterie Barnier-Lesdiguières.

2 réflexions sur “L’année Jouvin : spectacles et patrimoine à Jarrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *