Moi, Sweet, 2 ans graine de championne aux Sauges Bergères
Bonjour, moi c’est Sweet, je suis une jeune Border coolie et avec l’aide de mon maître Eric, je garde et déplace les moutons à Herbeys à l’exploitation Les Sauges Bergères.
Enfin quand je dis avec son aide, c’est plutôt moi qui fait tout le travail ! Lui n’a qu’à utiliser son sifflet de berger pour me dire quoi faire et je cours rassembler le troupeau.
Mais il faut dire que j’aime bien ce que je fais. J’aime tellement ça que je suis impatiente d’aller voir le troupeau tous les jours. Quand Eric me met dans la voiture, je sais tout de suite que l’on va aller voir mes copines et Jeff le lama. Oui, le lama, il sert à protéger le troupeau des loups des renards et autres prédateurs à 4 pattes, alors Jeff, avec ses antérieurs puissants et munis de sabots acérés, il est vraiment impressionnant.
Car Eric se fait toujours du soucis pour ses moutons, il a toujours peur d’arriver un matin vers le troupeau et de découvrir une nouvelle attaque de loup (une douzaine de ses brebis ont été dévorées depuis 2022). Alors Jeff fait le job, ça rassure. Si vous passez près de mes moutons et de Jeff, ne l’appelez pas, ne lui donnez rien. S’il semble venir vers vous, ce n’est pas pour vous voir, il se met simplement entre vous et le troupeau, en protecteur.
Eric mon maître s’est installé à Herbeys avec Corinne sa compagne. Lui venu du Nord ancien cadre d’une entreprise de verrerie bien connue ; elle, biologiste chercheuse à l’hôpital à temps partiel se sont pris de passion pour les Border collie et les moutons des Drenthe heidescaap (Landes de Bruyère en français). Depuis plus de 20 ans, ils élèvent et éduquent les chiens de conduite comme moi.
Ils ont en ce moment Ross, Béa et Tiote en plus de moi, Sweet. Il y a eu d’autres compagnons de jeu, mais ils sont partis dans d’autres exploitations pour garder d’autres troupeaux.
Et puis il y a les stages qu’Eric organise pour former les chiens des autres bergers, on fait de nouvelles rencontres, on apprend, on échange sur nos maîtres et nos maîtresses, ce sont des moments intenses, et mes nouveaux amis repartent en sachant mieux accompagner les troupeaux. Eric est passionné, il se forme en permanence à la conduite de chiens de troupeaux. Il va même jusqu’au Royaume Uni pour ça !!!
Ce que j’aime bien, c’est lorsqu’Eric et Corinne nous emmènent aux concours, on rencontre plein d’autres chiens des nouveaux moutons et des nouveaux humains. Et malgré toutes ces nouveautés, le bruit, les odeurs, je dois restée concentrée aux ordres afin d’accompagner au mieux les moutons tout au long du parcours. Ross, lui a déjà remporté des prix, mais moi je sais qu’un jour aussi j’aurai des médailles… Eric dit de moi que je suis très prometteuse !!!
Eric et Corinne élèvent les moutons pour vendre la viande (les humains disent qu’elle est excellente) en caissettes directement du producteur au consommateur, mais ils valorisent également toutes les parties du mouton : la laine des tontes est récupérée et travaillée pour être valorisée à travers la confection d’articles en feutre de laine, la literie et le paillage.
Les cornes vont êtres réemployées également (en coutellerie), pour tout utiliser, comme le faisaient les « anciens ».
Les peaux seront confiées très prochainement à une tannerie pour être mises en vente sur le site.
Et un peu de lait est confié à la savonnerie Canola de Vaulnaveys le haut pour faire des savons.
Vous trouverez tous ces articles sur leur boutique internet.
Quand aux abeilles, c’est une activité toute récente, avec des abeilles noires ; mais moi, je n’aime pas trop les abeilles et les autres insectes, ça me gène, ça bourdonne, mais il paraît que les humains aiment ça le miel…
Alors Corinne et Eric ont suivi des formations en apiculture bio et eco-responsable afin de produire du miel de la façon la plus naturelle et écologique qui soit.
Vous l’aurez compris, moi je ne vis que pour les moutons, être dehors avec eux, l’hiver, l’été, les suivre, les regrouper, les transhumer avec mon copain Jeff.
Alors si un jour vous passez vers Herbeys, regardez si vous ne me voyez pas, accompagnée d’Eric mon maître, dans les champs heureuse à faire mon travail de chien de troupeau.
Et si vous aussi vous connaissez un berger qui souhaite former ses compagnons au guidage de troupeau, dites lui qu’Eric organise des stages de formation.
site internet : https://saugesbergeres.fr
adresse : Les Sauges Bergères, 711 chemin de Romage 38 320 HERBEYS
La vidéo du rassemblement du troupeau, c’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=nJWIAd5emeQ