Nouveau : CALYPSO, un artisan coutelier à Vaulnaveys le haut
La Gazette Chez Vous vous en parlait au mois de janvier, Adrien cherchait un local pour s’installer comme coutelier sur la région.
Il a trouvé (grâce un peu à la Gazette) un local sur la commune de Vaulnaveys le haut, à Belmont.
Juste à côté de la ferme de la Bermotine. Le hameau de Montperret revit entièrement avec les moutons, les cultures de fruits et les couteaux d’Adrien.
Formé à Thiers, haut lieu de la coutellerie en France. Il a suivi l’école d’Art et de Forge durant plusieurs années. Il attendait de trouver un local proche de son domicile et facile d’accès , il s’installe dans notre commune.
Il apporte sa touche personnelle et innovante dans le milieu de la coutellerie aussi bien en couteau de table, de cuisine, qu’en couteau de poche
« Parfois je m’inspire des couteaux japonais, ou d’autres pays, et j’adapte à ma façon », c’est ce qui fait l’originalité et la beauté de son travail.
Ce local va lui permettre d’honorer ses commandes, il en a beaucoup (oui son travail se fait surtout sur commandes, mais il peut préparer des couteaux d’usage courant en plus grand nombre quand il a du temps).
Avec les aciers spéciaux qu’il a sélectionné, il trace un gabarit et c’est parti pour des heures de travail : chauffer, marteler, trouer, émouturer, tremper…
Lorsque la lame est formée, il reste le long travail d’affutage de la lame et la pose du manche.
Adrien a choisi d’utiliser une forge électrique qui se présente sous forme de four, car la forge à l’ancienne utilise du charbon, ce qui n’est pas une excellente chose pour la planète mais aussi parce que cela laisse des particules et des impuretés dans le métal, et Adrien aime produire un beau travail. C’est ce côté protection de la planète qui fait qu’il récupère les restes de limaille de ses lames afin de les recycler.
Pour ce qui est des manches de ses couteaux, Adrien privilégie les bois nobles : séquoia, olivier, noyer, buis, les loupes (ce sont les excroissances rondes que l’on voit sur les vieux arbres) qui ont de belles veines. Les arbres feuillus ont toutefois sa préférence pour faire ses couteaux. Parfois de la corne peut être utilisée aussi, ou bien des bois plus précieux ou des bois teintés et incrustés.
Tout dépend de la demande des clients.
Comme celle de ce magnifique couteau au manche bleu qui va participer à l’émission Top Chef. Espérons que cela porte chance à l’utilisateur.
Vous pouvez venir voir son travail et ses productions les mercredis après-midi lors des ventes à la ferme de la Bermotine.
Il sera présent lors de la journée champêtre du 25 mai organisée au parc d’Uriage par l’association B.V.V. et compte bien participer à de nombreux salons et expositions dans la région.
Si vous avez de beaux morceaux de bois avec des noeuds, des vieilles souches, des troncs avec des excroissances, Adrien veut bien les récupérer afin d’en faire les manches de ses couteaux.
Il aurait également besoin, pour compléter l’installation de son atelier, d’une cafetière. Si vous en avez une qui dort dans votre garage…
Contact : Contact : 06 30 06 56 96 calypso.ahm@gmail.com
Lieu : 400 chemin de Montperret, Vaulnaveys le haut
Bonjour
Super bonne nouvelle pour votre activité.
Est ce que l’on pourra vous donner des couteaux et ciseaux à aiguiser?
À samedi dans le parc
Maryse