La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Consommons local

Nouveau : La Gourlue, une micro brasserie à Vaulnaveys le haut !!!

Non, non, vous ne rêvez pas, vous n’avez pas la berlue : la Gourlue, une micro brasserie s’installe à Vaulnaveys le haut…
Jean-Baptiste, enfant du pays, depuis quelques années travaille d’arrache pied pour monter son entreprise, une micro brasserie à Vaulnaveys. Maintenant, le matériel est en place, et la production commence doucement.
Après avoir passé son Certificat de Qualification Professionnel spécialisé Technicien de process brassicole, Jean-Baptiste souhaite proposer une bière locale, vaulnaviarde qui corresponde aux attentes de la consommation locale.
Dans un premier temps, ce sera une gamme de 3 bières classiques pour commencer, puis viendront, au fil de ses créations et de vos envies, des brassins éphémères, pour des occasions spéciales. Comme celle prévue à l’automne 2023 qui sera une bière de récolte avec le houblon de son jardin…
Alors, une micro brasserie de plus, un pari fou ? Peut-être, mais il faudra aller tester cette nouveauté (avec modération bien sûr) dès l’ouverture, le 24juin.
La Gourlue est la 8ème licence III de Vaulnaveys le haut.
La Gazette a assisté à une partie de la transformation de l’orge et de l’avoine en bière pour vous.
Dans un premier temps, trempage de malt concassé durant 1h à 66° pour transformer l’amidon du grain en sucre fermentescible (qui va donner l’alcool). Ensuite, ajout du houblon et d’autres plantes pour le goût. Puis refroidissement et fermentation durant 15 jours avant la mise en bouteilles… voir le reportage photo ci-dessous.
Ce qui est formidable avec la démarche de Jean-Baptiste, c’est que tout est pensé en amont : dès début juillet, les bouteilles de 75 cl seront disponibles (actuellement, il ne dispose que des 33 cl) et seront recyclées. Il va devenir « Point de collecte de consigne » pour réutiliser directement les bouteilles. Cela représente un énorme gain énergétique pour ne pas retransformer le verre.
De plus, la « drèche » (le résidu sans goût car tous les sucres sont partis dans la future bière), sera donnée à un agriculteur du village pour alimenter les poules ou pour servir d’engrais… Un grand respect de l’environnement donc pour la Gourlue en optimisant au maximum toute la chaîne de production.
Vous trouverez la Gourlue bientôt dans vos magasins de proximité, sur le marché de Vaulnaveys de façon occasionnelle, ainsi que lors de prochains évènements à venir comme lors des 50 ans du club de rugby !
Vous pouvez également l’acheter sur place : 32 chemin du Calvaire à Vaulnaveys le haut.
Contact : 06 60 69 60 75 brasserielagourlue@gmail.com
page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100092933040994
Et n’oubliez pas l’astuce de Jean-Baptiste « toujours stocker la bière artisanale verticalement dans le frigo avant la consommation pour que le dépôt reste au fond, sinon vous aurez une bière trouble, ce qui ne modifie que son aspect, pas le goût ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *