Parole de vaulnaviard : Ecole de ski à Bachat-Bouloud en 1964
Séquence nostalgie avec un reportage diffusé le 26 décembre 1964 pour présenter la toute nouvelle école de ski de Chamrousse, à Bachat-Bouloud. Ou comment valoriser le potentiel sportif de la station en préparation des Jeux Olympiques de Grenoble qui auront lieu en 1968.
26 decembre 1964 – Ecole de ski à Bachat-Bouloud (Chamrousse – vidéo INA)
Reportage sur le centre montagnard de jeunesse de Bachat-Bouloud à Chamrousse.
- Interview de Monsieur Jules Bruant, maire de Vaulnaveys-le-Haut, qui nous retrace l’histoire de la station de Chamrousse.
- Interview de Monsieur MARTINET, maire de Vaulnaveys-le-Bas et conseiller général, qui nous explique pour quelles raisons a été édifié le centre montagnard de jeunesse à Bachat-Bouloud.
- Monsieur Robert SADE dresse la liste des « villages » et de leurs propriétaires (collectivités locales) du site de Bachat-Bouloud. Ce centre fonctionne de façon quasi permanente, pour les vacances de neige et aussi en colonie de vacances pendant l’été. 1024 enfants peuvent être hébergés dans ce centre.
- Interview de Monsieur WOLF sur le fonctionnement de l’école de ski.
Vidéo de l’institut national de l’audiovisuel : ina.fr
Et aujourd’hui ?
Le village d’enfants de Bachat-Bouloud, nommé en réalité Centre Montagnard de Jeunesse, fut installé sur le territoire de Vaulnaveys-le-Haut au début des années 1960 (Chamrousse n’existant comme commune à part entière que depuis 1989).
Ce Centre fut géré par le Syndicat mixte de Bachat-Bouloud, créé par arrêté ministériel du 15 décembre 1960. Il pouvait accueillir 1 024 enfants.
8 villages appartenaient à 12 collectivités (8 communes et 4 départements) :
- village 1 : Mantes-la-Jolie (la ville se retire du syndicat mixte en 2001)
- village 2 : Echirolles, Eybens & Tarare
- village 3 : Bas-Rhin
- village 4 : Isère & Saint-Marcellin
- village 5 : Loiret
- village 6 : Villeurbanne & La Marne
- village 7 : Lyon
- village 8 : Boulogne-Billancourt
Après de nombreuses années difficiles (désengagement des collectivités territoriales qui refusent majoritairement tout investissement), le Syndicat mixte décide le 30 janvier 2003 la cession de l’ensemble de son domaine.
Le 8 novembre 2004, il vend ses chalets et terrains pour 4 700 000 € et le Foyer-Logements « les Martinets » pour 1 800 000 €.
Le Syndicat mixte est dissous par arrêté préfectoral du 25 mai 2005.
Source : chamrousse.info
Et nous avons en vidéo Jules Bruant, figure de Vaulnaveys-le-Haut en tant qu’instituteur puis maire, qui a donné son nom à l’école primaire.
Merci pour ce retour dans le passé avec cette vidéo et carte postale… ça a bien changé depuis…
Article intéressant….Merci !