Présentation de La Petite Ressourcerie à Vizille
A Vizille, rue Aristide Briand, La Petite Ressourcerie s’est installée depuis un an : nouveaux locaux, nouvelles personnes.
La Petite Ressourcerie est à la base une association qui se donne pour but d’aider les autres associations des alentours.
Elle se veut un soutien au commerce local, avec de nombreux échanges et liens avec les autres commerces et artisans.
Elle est porteuse de valeurs d’entraide et de solidarité avec un fonctionnement associatif.
Une salariée, Christelle, des bénévoles actifs (environ 7 pour l’instant) et des adhérents qui peuvent bénéficier d’avantages et de services font vivre ce local et tentent d’apporter leur contribution à une « déconsommation » .
Donner une seconde vie à des vêtements, des jeux, des livres, des objets, tel est le principe de La Petite Ressourcerie.
A chacune de votre visite dans le local, un café ou un thé vous est offert ; la convivialité n’est pas un vain mot ici : pour preuve, sur la place réservée devant La Petite Ressourcerie, une terrasse de convivialité est en création. Aux beaux jours elle permettra d’échanger en toute tranquillité, et pour l’instant, il y a les bacs de gratuité dans lesquels des objets ou vêtements sont proposés en don aux personnes qui en ont l’usage. (ce sont des produits non vendables ou en trop grand nombre, qui peuvent par exemple servir pour l’up cycling).
Le but à terme étant de créer des moments partagés comme des ateliers ou bien des rencontres créatives.
« La Petite Ressourcerie reçoit les dons de toutes sortes, et les vêtements donnés sont triés sur place avec le donateur ou la donatrice. Certains vêtements ne sont pas en état, et il faut en faire prendre conscience aux gens, on ne donne pas n’importe quoi ». On peut comprendre les propos de Christelle, pour les textiles trop détériorés, il y a les bacs de la Metro grenobloise dans lesquels on peut déposer les vêtements hors d’usage.
La Petite Ressourcerie reçoit parfois également des dons de commerces ou artisans locaux qui souhaitent liquider leur stock.
« Mais jusqu’à fin janvier, nous ne prenons plus les dons de vêtements, nous n’avons plus assez de place ! » nous confie Christelle.
« Par contre nous recherchons des sachets afin que nos clients puissent y glisser leurs achats ».
Alors trop de choses dans les placards, les jeux n’intéressent plus les enfants, les livres encombrent les étagères ? N’hésitez pas, prenez contact avec La Petite Ressourcerie, vous participerez à une autre économie, vous contribuerez à diminuer votre impact carbone, aussi bien en donnant qu’en achetant dans la boutique.
Ouverture les mercredis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et les vendredi samedi de 10h à 18h. Et parfois le dimanche…
La Petite Ressourcerie 57 rue Aristide Briand, Vizille
mail : lapetiteressourcerie@gmail.com
Page Face Book :
https://www.facebook.com/lapetiteressourcerie







