La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Consommons local

Rencontre avec la Gaec des Meynards à Vaulnaveys le bas

La Gazette est allée se promener dans la campagne de Vaulnaveys le bas, et souhaite vous faire connaître la Gaec des Meynards.
Installés à Vaulnaveys le bas, Angélique et son mari Cédric forcent l’admiration. En effet, leur ferme composée d’un troupeau de 40 vaches, 100 chèvres et d’environ un millier de moutons ne leur laisse que peu de temps libre. Si on compte en plus leurs chiens border collies et bergers australiens (animaux de compagnie et chiens de travail), on ne sait pas comment en 24 heures ils parviennent à tout boucler.
Non, vous ne rêvez pas, à deux pas de chez nous, il y a des personnes volontaires, travailleuses qui font un travail extraordinaire pour nous nourrir de façon traditionnelle, qui sont des éleveurs travaillant durement pour maintenir leur exploitation en vie.
Sur leur installation, à Vaulnaveys le haut, vous pouvez commander vos colis de viande en vente directe, durant toute l’année ou presque. (en fait surtout au mois de juin)
L’hiver, les moutons sont pour moitié à la ferme de Vaulnaveys le bas et pour moitié sur St Martin d’Uriage. idem pour les chèvres.
Les vaches, vous pouvez les voir en descendant la combe d’Uriage, juste en face de l’auberge St Michel, sur la gauche. Ces vaches paisibles qui sont dans un joli pré avec le petit ruisseau et les arbres dans un cadre champêtre !!!
L’été, les brebis et les chèvres montent en alpage à La Pra, avec l’âne. Oui ! C’est La Gaec des Meynards qui occupe le vallon (et un peu plus) que vous pouvez croiser lors de vos randonnées.
C’est dire si Angélique et Cédric sont occupés. Alors parfois ils ont « des saisonniers ou des stagiaires afin de les aider, pour alléger la charge de travail, se procurer un peu de temps libre. Et c’est appréciable. »
D’autant qu’ils envisagent encore plein de choses, se diversifier, compléter leurs élevages, pourquoi pas envisager de faire du fromage… pour nous proposer plus de produits.
Mais tout cela est assez chronophage et demande un investissement humain et financier auquel il faut faire face.
Que pouvons nous faire pour les aider ? Acheter leurs produits, diffuser autour de nous.
Gaec des Meynards 177 chemin des Meynards, 38 410 Vaulnaveys le bas
Téléphone : 06 72 94 32 27
Page Face Book :

https://www.facebook.com/gaecdesmeynards


Vidéos à voir ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *