Reportage – L’Heure du conte
De bien jolies princesses sont venues écouter les histoires de Laëtitia et de Nicole, hier mercredi 15 février. Comme promis, elles nous avaient préparé des contes de circonstances, aux odeurs de crêpes et aux animaux farceurs qui aiment se déguiser !
Voici la sélection de livres de Laëtitia pour l’Heure du conte :
A Poil(s) de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo
Une histoire poilue où tout le monde se sent bien dans sa peau … ou presque !
C’est la canicule dans la savane ! Le lion a trop chaud et décide d’enlever son costume de lion.
Mais lorsque le zèbre décide à son tour d’enlever son pyjama rayé et d’enfiler le pelage du lion, c’est toute la savane qui en est transformée.
Les crêpes de Souricette – Bénédicte Rauch / Sylvie Albert (Histoires pour les petits n°17, février 2004)
Souricette a décidé de faire des crêpes pour son goûter. Elle commence à préparer la pâte quand soudain : toc, toc, toc… on frappe à la porte !
Pour compter jusqu’à cinq, pas besoin d’être grand ! Il suffit de se faufiler chez une petite souris et d’écouter son histoire. Attention, ouvrez bien grand vos yeux, vos oreilles et vos narines !
Le livre surprise des déguisements – Jeanne Willis / Tony Ross
Tous les animaux sont invités à une fête où il faut venir déguisés. Mais qui est qui ? ou quoi ? C’est à vous de le deviner ! Qui se cache sous le chapeau du pirate ? Sous les cheveux d’or de la princesse ? Sous la robe de fée ? Et qui se cache sous ce monstre complètement raté dont l’ombre se profile sur le sol ?
Après une petite pause pour se dégourdir les mains et les oreilles, Nicole nous a emmené dans les airs, avec une galette !
Et oui, c »était une histoire de galette volante, grâce à une fève magique…
Une fois sortie du four, la galette est mise à refroidir dehors. Lorsqu’elle se met à gonfler, gonfler… Essayant de la retenir, toute la famille est transportée dans le ciel : le papy et son chien, la mamie, la maman, le frère et sa sœur. Très maligne, elle a l’idée de retirer la fève de la galette et pfffiuut… elle se dégonfle et les ramène doucement au sol. La petite fille se réveille, tout cela n’était qu’un rêve, mais c’est important de rêver !
PS : Vous connaissez certainement des histoires de galettes ou de crêpes ! Partagez-les avec nous !