Résultats sondage « Déneigement sur Vaulnaveys-le-haut »
Le sondage sur le déneigement à Vaulnaveys-le-haut (et environs) est clos, merci aux votant-e-s et à celles et ceux qui ont déposé un commentaire sur le blog, sur facebook, ou directement sur le sondage. Un des objectifs de la Gazette est de donner la parole aux habitants ! En tout 25 messages publiés ont permis d’identifier des améliorations possibles, dans la limite des moyens actuels de la commune car c’est bien la municipalité et non la Métropole qui est en charge du déneigement. A noter également des messages de soutien et de remerciement aux cantonniers.
Voici les résultats du sondage : sur 55 votes, 38 ont répondu NON, 16 ont répondu OUI et 1 personne sans avis.
Il serait intéressant de communiquer en amont des chutes de neige sur le plan de déneigement de la commune et les consignes de sécurité sur route enneigée pour que les habitants s’organisent au mieux. Un lecteur de la Gazette nous a transmis un article paru dans le Dauphiné Libéré dimanche 15 janvier 2017 (une semaine avant eut été mieux) :
« Neige, qui doit faire quoi ? En cas de neige, la Ville a certaines missions, les habitants aussi ! Ainsi, la municipalité doit s’organiser, de jour comme de nuit, pour mettre rapidement en œuvre des moyens adaptés. Elle doit déneiger, en priorité, les voies de bus et les pistes cyclables, les abords des bâtiments publics, notamment des écoles, ainsi que les passages piétons. Les Grenoblois, eux, doivent déneiger le trottoir devant leur copropriété sur une largeur d’un mètre. Les commerçants ont la même obligation devant leur boutique. La Ville, en cas de neige ou de verglas,
invite les habitants à privilégier les transports en commun ou les modes doux de déplacement et à ne pas hésiter à aider ses voisins pour faciliter les déplacements de tous. Enfin, elle rappelle qu’il convient d’être patients : toute la neige ne peut pas être enlevée en quelques minutes… »