Retour en image de la projection « qu’est-ce qu’on attend »
Samedi soir, vous étiez nombreux à vous intéresser aux actions possibles que nous pouvons mener au
quotidien pour limiter nos déchets, recréer une vie locale de qualité, réfléchir à ce que sera demain sans pétrole
et ce fut un succès pour l’association
Bien vire à Vaulnaveys, organisatrice de l’évênement qui nous en a fait un compte rendu.
« QUEST-CE QU’ON ATTEND »
Ce Samedi près de 80 personnesont répondu à l’invitation de l’association Bien Vivre à Vaulnaveys, pour la projection du film de Marie Dominique Robin « Qu’est-ce qu’on attend ».Après l’accueil de la présidente Claudine FAVIER, Guillaume SIEURIN présentait le déroulé de la soirée et les intervenants sans oublier de rappeler la précédente projection proposée : le film ‘’DEMAIN’’.
Le sujetse déroule dans le village alsacien d’UNGERSHEIM. Sous l’impulsion d’un Maire convaincu, élus et population ont engagé 21 actions élaborées sur un mode participatif afin de se préparer à l’après-pétrole et au réchauffement climatique par un mouvement construit sur le fondement de l’autonomie intellectuelle et la démocratie participative.
La démarche «village en transition» implique la recherche et l’expérimentation de solutions locales aux problèmes planétaires. C’est ainsi qu’ont été mis en œuvre : résilience, permaculture, habitats partagés à énergie positive, commerce équitable, chantier d’insertion, autonomie alimentaire, création du ‘’radis’’ une monnaie locale, ferme solaire…
Le public a été très sensible à cette expérience vertueuse. Deux intervenants,Mathieu GIUSTINI et Matthias CHARRE ont alors fait une présentation duCAIRN, monnaie locale et citoyenne qui commence à s’échanger dans le bassin grenoblois. Puis la parole était donné à MaurineMONTAGNAT,glaciologue, scientifique avertie a démontré concrètement que le processus de réchauffement de la terre est réel, que l’on peut lefreineren changeant nos habitudes, nos consommations, les énergies fossiles se raréfient et produisent des gaz à effet de serre, d’autres arrivent en fin de vie, alors tournons-nous vers le renouvelable.
La soirée riche en échanges s’est terminée autour d’un buffet préparé par le GAEC du Thibaud.
Nous remercions Aline Kozma (présidente du Cercle Grenoblois et Elles Marches 38) pour sa venue et ses encouragements.
https://bienvivreavaulnaveys.fr/