Rythmes scolaires et Chronobiologie
La commune de Saint Martin d’Uriage a organisé jeudi soir une conférence-débat sur le thème de la chronobiologie. Mme Claire Leconte, professeur émérite en psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie était l’invitée, et près d’une centaine de personnes sont venues l’écouter.
Dans l’auditoire, il y avait de nombreux enseignants, des parents d’élèves, et des élus. D’ailleurs, et c’est une bonne chose, au delà de Saint Martin, les communes avoisinantes (Vaulnaveys-le-haut, Domène, Revel, Herbeys,…), étaient au rendez-vous (M. Richard, maire de Vaulnaveys, M. Portal, M. Gillet, et d’autres).
Bien sur, l’enjeu est d’aborder les modifications des rythmes scolaires à venir, mais le point de vue de Mme Leconte est bien plus global, et concerne l’enfant dans son environnement.
Mais dans le débat scolaire, peut-être faut-il retenir deux idées qu’elle a développé (parmi d’autres). La première est que l’école devrait plus tirer profiter de la matinée, quand les enfants sont nettement plus réceptifs et attentifs, quitte à faire des matinées de 4 heures, et alléger les après midi. Après 14h, on organise alors des activités éducatives non scolaires, en lien avec les matières enseignées.
La seconde est d’utiliser le samedi matin (comme avant 2008, à la place du mercredi), d’abord pour limiter la coupure du week-end et lisser la vie scolaire de l’enfant, mais aussi pour de nombreuses raisons pratiques (rencontre avec les enseignants, ambiance moins tendue…).
On trouvera sur le site de Mme Leconte de nombreux documents reprenant les thèmes de son intervention.
Peut-être devrions nous nous inspirer de ces conseils d’expert, dans notre réorganisation de l’école ?
Si vous aussi vous avez participé à cette soirée et que vous avez retenu une idée forte, partagez là en commentaire. Merci