La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Fêtes et spectacles

Salma, 10 ans, jurée au festival du film enfants

Aujourd’hui, c’est une rencontre particulière que vous propose la Gazette.
Une rencontre avec Salma, pétillante, pleine de vie et de malice. Salma qui est scolarisée à Vizille qui aime la nature, le cinéma, le violon (elle en joue depuis plusieurs années), et les cookies (elle les fait très bien).
Le cinéma, justement : le festival du film pour enfant de Vizille (et Villard Bonnot) vient de se terminer, le jury a rendu sa décision, alors quoi de mieux que de le découvrir de l’intérieur ce festival ? Quoi de mieux que les propos d’une jeune jurée pour nous emmener dans les coulisses du festival ?
Salma, 10 ans, jurée du festival est très contente et très fière de sa première participation.
– « C’est vraiment bien, on rencontre beaucoup de personnes, on voit beaucoup de films »
En effet, sur la Quarantaine de film en projection, huit sont retenus pour être visionnés et « jugés ».
« Quand j’ai eu l’information que j’étais sélectionnée pour être jurée, j’étais trop contente ! J’aime beaucoup le cinéma, et surtout les films d’aventure et fantastiques »
La sélection demande une lettre de motivation pour faire partie du jury, et demande le visionnage des 8 films présélectionnés. Suite à cela, chaque enfant reçoit une convocation officielle, se voit remettre un badge ainsi qu’un livret, le tout pour 40 €. Chaque enfant peut également, grâce à son badge aller voir les autres films non sélectionnés gratuitement.
– « ça commence par une première journée de rencontre où on apprend à se connaître, on partage un pique nique, on joue ensemble pour mieux se connaître. C’est là qu’on nous remet tout le matériel et que les adultes nous disent comment va se dérouler le festival pour nous ».
Et là commence le travail des parents et de l’entourage, car il faut planifier et organiser les journées pour visionner les 8 films sur 5 jours !!! L’avantage, c’est qu’ils peuvent voir les films avec les enfants.
– « Après chaque film, je devais noter sur mon livret mes impressions, mon avis, les plus et les moins »
Cette année, le thème du festival était : Raconte-moi une histoire. Tout un programme !
-« Après, quand on a vu tous les films imposés, on se réunit pour voter. On fait un tour de table pour dire ce qu’on pense des films, on doit dire ce qu’on a aimé ou pas et expliquer pourquoi »
-« Ensuite on note sur un papier nos 3 films préférés et on dépose nos papiers dans une boite. Et puis on fait le dépouillement »
Cela se passe le samedi matin, la grande journée de la remise des prix. En deuxième coulisse, les bénévoles préparent la scène pour le grand spectacle du soir.
-« La soirée, c’est bien, on est tous sur la grande scène, avec 2 présentateurs, et chaque participant doit prononcer une partie du discours prévu. C’est impressionnant, mais c’est agréable, j’ai bien aimé »
Après les résultats des votes, la bande annonce du film vainqueur est projetée et s’en suit un temps spécial d’échanges avec les parents et l’équipe de bénévoles. Il y a de nombreux jeux où les enfants peuvent gagner……des places de cinéma !
Alors si comme Salma tu veux être l’année prochaine jurée du festival du film, si tu as entre 8 et 12 ans, n’hésite pas à poser ta candidature, tu pourras vivre une expérience formidable.
Et si vous adultes vous voulez apporter votre aide à l’organisation de ce festival, vous serez les bienvenus. Quelques soient vos disponibilités. Plus il y a de bénévoles, moins la tâche de chacun est lourde.
-« On n’a même pas besoin d’habiter à Vizille ou à côté pour participer ! Il y avait des enfants qui étaient en vacance chez leurs grands parents et qui venaient de Paris et de la Bretagne ! »
Pour finir, Salma était ravie, car un des films qu’elle avait aimé et sélectionné a été récompensé.
Pour information, Le Bon Gros Géant a obtenu le prix du jury et l’extraordinaire voyage de Marona a obtenu le grand prix…

Alors l’année prochaine, si tu vois cette annonce, inscris toi et tente l’expérience !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *