Semaine de la langue française et de la francophonie.
C’est la semaine de la langue française et de la Francophonie, aujourd’hui plus qu’hier se pose le problème des fautes d’orthographe est-ce dû au fait que nous faisons moins de dictées dans nos écoles, que nous utilisons trop de « langage sms » ou que nos enfants lisent moins ?
Nous avons eu l’idée de vous proposer le temps d’une soirée en famille, de faire une dictée, parents-enfants à tour de rôle. Les enfants seront ravis de corriger les fautes de leurs parents.
Voici 2 dictées :
- Une que nos ainés ont eu lors de leur certificat d’études.
http://www.notre-ecole06.fr/certificatdetude1930.pdf
- Une dictée pour tous .
Un jardin merveilleux
Les arbres de ce jardin étaient tout chargés de fruits extraordinaires. Chaque arbre en portait de différentes couleurs : il y avait des fruits blancs et d’autres luisants et transparents comme le cristal ; des rouges, des carmin, des cerise, des pourpres, les uns plus chargés, les autres moins ; des verts, des bleus, des violets, des dorés, des argentés et de plusieurs autres sortes de couleurs. Les fruits blancs étaient des perles ; les luisants et transparents des diamants ; les rouge foncé des rubis ; les verts des émeraudes ; et ainsi des autres. Et ces fruits étaient tous d’une grosseur et d’une perfection à quoi on n’avait encore rien vu de pareil dans le monde.
D’après les Mille et Une Nuits, Aladdin ou la Lampe Merveilleuse.
A vos stylos
Passez une belle soirée