SPA du Dauphiné, refuge du Maupas
Vous avez surement remarqué tous les gilets jaunes qui promènent les chiens le long du ruisseau dans la combe de Gières.
Tous sont bénévoles au refuge spa du Dauphiné et donnent de leur temps pour améliorer la vie des animaux accueillis par le refuge du Maurpas.
Ce refuge spa est né en 1963 déjà, c’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (ce qui lui permet de recueillir toutes sortes de dons).
Au refuge sont logés chaque année environ 350 chiens et 350 chats : les animaux restent environ 5 à 6 semaines avant de partir avec leurs nouveaux maîtres pour une autre vie. Auparavant, ils sont placés en quarantaine (en réalité 15 jours) pour déceler tout problème de santé puis sont vaccinés (les chats sont stérilisés) avant d’être proposés à l’adoption.
Vous aussi pouvez faire parti des 350 bénévoles qui viennent prodiguer des soins aux animaux, les sortir, les nourrir…
En plus du chenil et de la chatterie, le refuge est doté d’une infirmerie avec deux vétérinaires référents.
Le refuge est également à la recherche d’enquêteurs maltraitance en vers les animaux de toute sorte.
Au Maupas, il n’est pas possible de déposer votre animal pour les vacances, ce n’est pas le but du refuge, alors cet été si vous ne partez pas en vacances avec votre animal de compagnie, trouvez quelqu’un qui s’en occupera durant votre abscence.
Par contre si vous trouvez un animal abandonné, ne l’apportez pas au refuge directement, mais avertissez la police municipale qui viendra chercher l’animal et suivra un protocole défini pour placer l’animal dans un refuge.
Vous pourrez rencontrer les responsables du refuge le Dimanche 1er octobre 2017 lors de la traditionnelle journée du chien qui aura lieu dans le parc d’Uriage.
Sinon, n’hésitez pas à vous arrêter un moment pour proposer un peu de votre temps, ou bien appeler le
Refuge spa du Dauphiné
Le Maupas St Martin d’Uriage
04 76 89 12 66
spadudauphiné@yahoo.fr
Ping : Noël à Uriage avec l’UCDU – Samedi 23 décembre | la Gazette de Vaulnaveys