Un peu de SEL dans votre vie ?
Saviez-vous qu’à Vizille existe un S.E.L. ? Le Système d’Echange Local de Vizille est une association créée en décembre 2004 permettant d’échanger des services, des savoirs et des biens en contrepartie de quelques pépites.
Concrètement comment ça marche ?
L’unité d’échange utilisée par le S.E.L. de Vizille est la pépite (à Grenoble c’est la noix, si si !). Les participants évaluent eux-mêmes les transactions. Tous les échanges sont comptabilisés exclusivement en pépites, qui ne sont convertibles en aucune monnaie, et réciproquement. L’association gère les échanges en enregistrant les transactions et communique la situation de leur compte aux adhérents. Attention au découvert ! Il est recommandé de participer au S.E.L. dans les deux sens (offre et demande) afin de ne pas bloquer votre compte et de favoriser les échanges. D’ailleurs, il faut commencer par proposer des biens ou des services afin d’obtenir des pépites ! Pour démarrer dans le S.E.L., l’association peut vous créditer quelques pépites afin de faire rapidement des échanges. La charte indique toutefois que votre compte peut aller de – 2000 pépites à + 2000 pépites mais pas au-delà. Être à découvert n’est pas forcément grave, cela dépend des périodes de la vie. Par exemple durant mon congé maternité j’ai besoin d’une aide pour le ménage, si je n’ai pas suffisamment de pépites « la banque » de l’association me fait crédit. J’aurai ensuite l’occasion de repasser en positif lorsque je serai plus disponible et plus en forme !
Pourquoi adhérer à un SEL ?
Pour des raisons économiques : bénéficier d’un service en donnant en échange non pas de l’argent mais du temps ou un autre service
Pour des raisons militantes : adhérer à un SEL, c’est aussi croire que les relations humaines sont plus importantes que les euros. Il ne s’agit pas d’une économie parallèle mais d’un mode de pensée qui place la compétence de l’individu au coeur des échanges.
Pour plus de convivialité : un des principes du SEL est de créer du lien social, dans un secteur géographique défini
Pour des biens et services exclusifs : ce qu’on trouve au Sel, on ne peut pas le trouver dans un système marchand.
Comment participer ?
Un catalogue de ressources (liste des offres et des demandes) est tenu à jour et transmis aux adhérents (4€ d’adhésion par famille la première année auxquels on ajoute 50 pépites par an les années suivantes). Les échanges ont ensuite lieu lors des marchés du S.E.L, débutant traditionnellement par un repas partagé. Des balades et des sorties sont également organisées dans l’année par des bénévoles.
Les dates des marchés du S.E.L. en 2012
Samedi 21 janvier 2012 : de 12h à 17h.
Dimanche 26 février 2012 : de 12h à 17h.
Samedi 31 mars 2012 : de 12h à 17h.
Dimanche 22 avril 2012 : de 12h à 17h.
Samedi 19 mai 2012 : de 12h à 17h.
Samedi 30 juin 2012 : de 17h à 21h.
Les marchés ont lieu à la Salle de la République, rue de la République à Vizille.
Pour plus de renseignements vous pouvez visiter le site du S.E.L. de Vizille.
Ping : Du nouveau au SEL de Vizille | la Gazette de Vaulnaveys
Ping : L’agenda du week-end et fête de la musique ! | la Gazette de Vaulnaveys
Ping : L’agenda du week-end | la Gazette de Vaulnaveys
Merci pour cette infos précieuse…. Je connaissais le SEL en Alsace, mais ne savais pas que ce système existait près de chez nous….
Je crois que je vais sauter le pas, faire un tour du côté du marché du SEL un de ces quatre…
Oui il y a des SEL un peu partout en France, je viens de voir qu’il y en a 465 recensés ! En info exclusive, la gazette va faire son premier reportage samedi au marché du SEL 🙂