La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Loisirs et natureRetours en images

Zélie, 8 ans, championne de golf

Zélie, la Gazette l’a rencontré la semaine dernière. C’est une petite fille très sportive, qui respire la joie de vivre, on la sent très enjouée et pleine d’entrain.
Et oui, malgré son jeune âge, Zélie est championne régionale de golf. A son grand désespoir, elle ne peut pas encore concourir pour des places en nationale, les compétitions ne lui sont pas encore ouvertes !!! ( mais ses parents quant à eux ne sont pas si impatients…)
Dans sa maison à Belmont, Zélie s’entraîne même quand la météo est maussade.
Du matériel d’intérieur envahit le salon et hop la voilà qui « putte » entre le canapé et la table.
Ah mais rassurez vous ! c’est tout en douceur, c’est pour s’entrainer aux coups rapprochés. Ni trop loin, ni trop peu. On dépasse trop la cible et c’est perdu, on ne donne pas suffisamment de force et c’est perdu aussi.
Zélie fait une démonstration et là, c’est époustouflant ! beaucoup de doigté, de finesse et d’appréciation dans les gestes. La balle arrive pile là où il faut. Et ceci à chaque fois ou presque.
Il faut dire que Zélie adore le golf, sport qu’elle a découvert en accompagnant son papa et son grand frère.
Adhérente au Club de Bresson (Bleu Green Bresson), elle pratique les entraînements tous les mercredis après midi : après un cours technique, elle peut tirer quelques balles et se placer sur le green d’entraînement. Pour finir, elle peut faire un petit parcours avec la dizaine d’enfants de sa catégorie.
Ce qu’elle aime dans les compétitions,
 » c’est la compétition, gagner bien sûr et aussi retrouver mes copines de golf, parce que je ne les vois pas souvent ».
En cela, elle est semblable à toutes les petites filles de son âge.
Ce qu’elle n’aime pas dans les compétitions, c’est lorsque les parcours sont mixtes et qu’elle se retrouve avec des garçons comme coéquipiers…
 » c’est dommage, ils ne s’intéressent pas aux mêmes chose que moi ou mes copines, alors on ne peut pas parler. Mais sinon il y a maman avec moi pour les compétitions, alors je parle avec elle » (Un adulte doit toujours accompagner un jeune enfant en compétition, ce sont les « caddey).
Car oui, le golf est un sport où les compétitions peuvent être mixtes ou non ! De ce fait, il est arrivé à Zélie de ne pas être première, tout en étant la première des filles ! et de ne pas avoir la première place , ce qui la fait râler… La vie est parfois injuste.
Dans la vie, Zélie aime bien l’école (elle est en CE2 et réussit très bien) et ses copines, elle a plein d’amies (rien d’étonnant quand on voit son sourire et sa bonne humeur), et pratique aussi le violon et la gym (sur les agrès, les barres, la poutre). Je vous disais qu’elle est pleine d’entrain. Elle aimerai aussi faire de la gym en compétition, mais elle ne veut pas abandonner le golf, alors elle se contente des compétitions de son club.
 » Et je ne veux pas forcément devenir pro au golf ; j’aime bien faire la cuisine, alors je voudrais plutôt ouvrir un restaurant »…
Pour ce qui est des compétitions de golf, pour sa première saison, c’est vraiment une réussite : 1ère aux championnats régionaux, sur le podium aux putters d’or, également au championnat départemental du petit jeu, ainsi qu’à l’Alpe d’Huez (oui, en station d’altitude il y a les golfs temporaires d’été).
Alors pour sa deuxième année, Zélie est impatiente de repartir en compétition.
La marche ne lui fait pas peur (pour un parcours 9 trous, elle doit marcher durant 2h30 en compétition par exemple), mais elle aime ça :
 » Quand je suis dehors, je suis contente, et sur les terrains de golf, c’est vraiment bien car on voit souvent des chevreuils ou des écureuils qui viennent nous voir jouer; Et à Bresson, dans les mares, il y a même des canards ».
Alors souhaitons bonne chance à Zélie pour ses futures compétitions, elle mérite largement ses podiums.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *