Dans les coulisses du bonhomme Carnaval
Samedi 10 mars quelques parents d’élèves de l’APE ont réalisé la structure du bonhomme Carnaval. Les écoliers ont choisi le thème des Schtroumpfs, le défi est relevé ! C’est à présent à eux de jouer (avec l’aide des enseignants) pour donner sa forme finale au bonhomme avec des bandelettes de papier mâché.
Comment schtroumpfer un bonhomme Carnaval
Première étape : il faut faire la structure en grillage, pièce par pièce c’est plus facile. La tête, le bonnet, le nez, les oreilles, le tronc, les jambes, les pieds, et… il reste encore du grillage alors hop on ajoute un champignon. On coupe, on tord, on se pique, bref il faut de la main d’oeuvre et des artistes ! Le résultat est un bonhomme d’environ 2 mètres de haut, rempli de boules de papier pour bien brûler. Et oui, ce sera son triste sort, mais c’est la tradition. Que l’on a peut-être oublié mais on ne rigole pas avec le Caramentran en Provence !
[slideshow]
Le Caramentran ou pourquoi brûler le bonhomme Carnaval
La tradition provençale veut que pour Mardi gras on brûle le bonhomme Carnaval, le Caramentran. En cette période de « Carême entrant », cette expression désigne finalement le géant de papier ou de chiffons qui trône pour le défilé des enfants déguisés. C’est le bouc émissaire des habitants, celui sur lequel on rejette toutes nos erreurs de l’année écoulée. Alors pour les effacer, on le brûle ! C’est aussi le signe que l’hiver se termine au profit des beaux jours et des récoltes.
Fêtons cette tradition à Vaulnaveys-le-haut !
L’association des parents d’élèves vous donne rendez-vous samedi 17 mars à 15h sur le parking de l’école. Venez déguisés bien sûr, une Batucada accompagnera le défilé en musique et en rythme. Arrivés au champ de foire, les enfants pourront voir le bonhomme brûler et leurs erreurs s’effacer 🙂 La fête continuera dans la salle polyvalente pour déguster des crêpes et découvrir un spectacle de magie.
PS : Petit sondage : selon vous il a fallu combien de mètres de grillage pour faire le Schtroumpf ?
Ping : Chaud et rythmé, c’était le Carnaval à Vaulnaveys « la Gazette de Vaulnaveys
avez-vous pensé à nos joueurs de l’école de rugby ils ont un tournoi tous les 15 jours et ça tombe ce week-end là dommage …. ils ne pourront pas être là!!
Nous sommes désolés que les petits rugbymens ne puissent profiter du carnaval, mais les dates sont fixées en septembre. Pour l’année prochaine; si vous avez les dates des tournois dès septembre n’hésitez pas à nous les communiquer!
C’est dommage en effet. Le spectacle de magie est à 16h30, peut-être que les enfants pourront y assister après leur match ?
Caroline pour la Gazette
bonsoir ,
malheureusement le tournoi est à st égrève et je pense qu’ ils ne pourront pas être là à temps pour le spectacle mais l’année prochaine je vous communiquerai les dates c’est promis!