La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Citoyenneté

Journée internationale des droits des femmes

Aujourd’hui 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, et cela depuis 1975.
Cela ne doit pas se résumer à « la journée de la femme » comme on peut voir la journée des fleurs ou bien la journée du patrimoine ou que sais-je encore.
S’il vous plaît, ne mélangez pas des droits humains avec 2 produits achetés 1 offert.

Cette journée est faite pour la sensibilisation à l’égalité des droits hommes/femmes, pour que cessent les inégalités, fêter les acquis et améliorer la situation des femmes.

L’édition 2023 a pour thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Pour mieux le définir : « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »
En général sont prônées les valeurs de respect, d’égalité et de lutte contre les violences (physiques ou verbales) faites aux femmes, leur accès aux soins et à l’éducation, choses dont elles sont privées dans de trop nombreux pays encore, voire la suppression des mutilations sexuelles qui subsistent encore au nom des traditions (comme a subsisté longtemps la mutilation des pieds des chinoises appelée « coutume des pieds bandés » qui nous fait frémir actuellement, mais qui a mutilé combien de générations de femmes ?).
Donc en résumé, la journée internationale des droits des femmes n’a pas pour but d’offrir un bien matériel aux femmes, mais d’améliorer leur condition. Et cela ne serait-ce qu’à travers des mots que l’on peut prononcer et qui dénotent encore de comportements obsolètes : lorsqu’un homme dit à sa femme par exemple « je vais t’aider à ranger et nettoyer ». NON, il n’aide pas, il fait sa part de travail pour l’entretien du lieu de vie. Il n’est en rien l’assistant de la femme qui est sensée diriger la bonne marche de la maisonnée. Il prend simplement sa part. Chacun d’entre eux dans le couple est au même niveau.
Sans oublier la charge mentale qui la plupart du temps pèse sur les femmes (inscription des enfants au centre aéré, à la cantine, aux activités extra-scolaires, préparation des valises, rdv chez le médecin…).

Alors aujourd’hui 8 mars 2023, pensons positivement à cette égalité qui pourrait être réelle mais qui ne l’est toujours pas, ni dans les faits ni dans la loi pour certains pays…
Et comme disait Martin Luther King, faisons un rêve, un rêve où humains, tous droits et sexes confondus seraient égaux, seraient libres d’agir comme ils le souhaitent sans être contraint par leur appartenance à un genre de se comporter en fonction de la parole ou de l’ordonnance de l’autre genre.


Plus d’infos :
https://www.unwomen.org
https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-11900
https://www.vie-publique.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *