La Bermotine : arrivée des nouvelles brebis
Comme un cadeau de Nöel, tard dans la nuit noire, le camion les a déposées un peu perdues, venant d’Auvergne juste sous la bergerie.
Leurs premiers pas dans la neige fraîche, leur première nuit dans leur nouveau pays.
Entrée dans le tunnel, bêlements, accueil des « anciennes », odeurs, bruits nouveaux après ce long, très long trajet fatiguant (du moins pour une brebis)…Du foin tout frais, de l’eau, du repos…
Sourires sur les visages de Charlotte, Guillaume et Paul, enfin la relève. Enfin le bout du cauchemar. Les 50 brebis pleines sont arrivées à bon port.
Inutile de vous dire que pour les bergers, la nuit fut courte également. Encore excités de cette arrivée nocturne, le temps de tout mettre en place, il ne restait pas beaucoup de temps avant le lever du jour (heureusement les nuits sont plus longues en hiver).
Mais les voici bien installées maintenant, après plus d’une semaine dans leur nouvelle bergerie, choyées, bichonnées bien intégrées au reste du troupeau.
« C’est fantastique de les voir toutes là » dit Charlotte. « on en a tellement bavé, c’était très dur de voir nos brebis succomber les unes après les autres. Maintenant on attend le printemps et le mois de mars pour les naissances. Les nôtres, les anciennes devraient commencer mi février, ça étalera un peu la période d’agnelage qui est toujours intense. »
Guillaume confirme avec un grand sourire « Oui, c’est vraiment bien maintenant. On a eu une période difficile avec la FCO, comme de nombreux éleveurs, mais la solidarité a vraiment joué, et on était très contents de voir que le montant de notre cagnotte a été atteint rapidement. C’est une preuve de confiance et un message fort. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pu nous apporter leur aide. Cela fait plaisir de voir une telle solidarité »
Dès le printemps, vous pourrez retrouver les bons produits de La Bermotine dans vos magasins habituels et bien sûr lors des ventes à la ferme, les mercredis après-midi et samedis matin.
Continuons le soutien à nos producteurs locaux en agriculture biologique. Impact carbone réduit, préservation des paysages par le pâturage, nourriture saine, sans produits chimiques. Il n’y a que des avantages à cela.
Merci à Charlotte pour les images.