La Gazette Chez Vous

La Gazette Chez Vous

L'actualité près de chez vous : St Martin d'Uriage, Vaulnaveys le Haut et le Bas, Vizille, Chamrousse, Herbeys

Fêtes et spectacles

La chapelle Notre-Dame des autels

Sur l’ancienne route de Champ sur Drac à Saint Georges de Commiers se situe une bien jolie chapelle. Elle est dédiée à Notre Dame « des autels ».
Elle est accessible depuis le vieux village de Champ.

Bien discrète, au flanc de la colline nommée « le Connexe », il faut lever la tête à gauche en montant la route pour la découvrir.
Construite vers 1485 à la demande des moines Bénédictins du prieuré de St Michel du Connexe, situé plus au-dessus, elle comporte un clocher de type « peigne » (pignon avec trois cloches).
Son entretien laisse à désirer pendant les guerres de religion et peu à peu la chapelle devient une ruine. Des travaux furent entrepris jusqu’en 1693 et les messes purent être dites. En 1723, la chapelle retrouva un état satisfaisant. Vers 1784, des pélerins affluent pour célébrer la fête de la Vierge les 15 août et 8 septembre.
La période révolutionnaire changea la destinée du bâtiment qui fut utilisé à des fins profanes et dont le mobilier fut dispersé.
Une bonne âme, Françoise DREVOT racheta en 1823 la chapelle et en fit don à la commune de Champ sur Drac. Elle fut rendue au culte vers 1827.
En 1840, elle fut dotée d’un autel en bois et, en 1851, d’une Vierge en bois doré, puis de vitraux colorés. Beaucoup de personnes se sont relayées pour sauvegarder la chapelle et, tous les 8 septembre, un pèlerinage s’y déroule. Des améliorations sont sans cesse apportées et l’entretien y est assuré par des bénévoles soucieux de la conservation de notre patrimoine régional.
A partir d’avril, les dimanches après midi si le temps le permet, ses portes sont ouvertes aux visiteurs par un dévoué membre de l’association protectrice du lieu.

La vue est splendide, le lieu paisible et prête à la contemplation.

20120224-180144.jpg
Vue intérieure de la chapelle de Notre-Dame des autels

Un grand remerciement à Ginette Thomasson membre de l’association « Sauvegarde de Notre Dame des Autels ».

Article rédigé par Carole, merci à elle !

0 réflexion sur “La chapelle Notre-Dame des autels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *