Les véhicules des pompiers // Les P’tits Reporters
Un article préparé par Piero et Nathan // Les P’tits Reporters
Les pompiers
1.Leurs véhicules:
les VSAV : véhicule d’assistance aux victimes
C’est le plus connu du grand public. Accidents routiers, sportifs, à domicile ou sur le lieu de travail, malaises, brûlures, plaies…son équipement très complet le rend indispensable pour tous types de missions. Son aménagement est sans cesse réétudié afin d’optimiser l’efficacité des secours et le confort des victimes.
les VSR : véhicule de secours routiers
Le VSR est un véhicule très répandu chez les sapeurs-pompiers puisqu’il intervient pour des accidents de la circulation (route, chemins de fer, etc.). Son équipement permet de baliser le site, de l’éclairer, de le protéger des incendies, de caler les véhicules accidentés, et de désincarcérer les victimes.
les VSS : véhicules de secours sanitaires
Le VSS est destiné à être utilisé en renfort d’une intervention. Il est équipé tant sur un plan médical que sur un plan de réhydratation et de nutrition.
le FPT : fourgon pompe tonne
Le FPT est utilisé pour lutter contre les feux urbains. La partie arrière du camion est composée d’une cabine qui permet aux équipiers de s’équiper et d’endosser les appareils respiratoires isolants (ARI) pendant le trajet. Le dos du camion, une fois le rideau arrière relevé, donne accès à la lance, aux vannes de refoulement. L’alimentation en eau de la tonne se fait par une bouche ou poteau d’incendie, par un engin porteur d’eau ou par une source présente sur le lieu d’intervention (piscine, étang, lac…)
le CCF : camion citerne feux de forêt
Le CCF contient de 2 000 à 13 000 litres d’eau. Il est utilisé pour les missions d’extinction de feu de bois. Muni d’un châssis 4×4, il a de très bonnes capacités tout-terrain. Mais son gabarit, plus ou moins important selon les modèles de CCF, peut rendre certaines manœuvres délicates.
Véhicules spécialisés
Il existe de nombreux véhicules spécialisés. En voici quelques exemples :
- Bateau léger de sauvetage (BLS)
- Bateau de reconnaissance et de sauvetage (BRS)
- Remorque moto ventilateur grand débit (RMVGD)
- Moto-pompe remorquable (MPR)
le VPC : véhicule poste de commandement
Le VPC est avant tout un outil de communication. Il est utilisé dans 2 cas de figure : lors de sinistres de grande ampleur ou lors de grands rassemblements (sportifs, par exemple). En effet, il est conçu pour pouvoir collecter, analyser et diffuser l’information. C’est un poste de commandement mobile qui s’intègre parfaitement dans la chaîne de renseignements et de commandements.
l’EPA : échelle pivotante automatique
L’EPA mesure le plus couramment 24 ou 30 mètres de long. Elle est sollicitée pour un grand nombre de missions ; aussi bien l’attaque de feu, que le sauvetage de personnes ou encore l’acheminement de matériel ou de personnel à grande hauteur.
le MEA : mât élévateur articulé
Le mât élévateur articulé est aussi connu sous le nom de bras élévateur articulé.